coronavirus

Coronavirus

Symptômes et traitement

L'OMS a donc déclaré le stade de pandémie et notre pays a mis en place un ensemble de mesures pour faire face à ce virus très contagieux. La pratique des tests sur un nombre limités de patients permet de constater un nombre croissant de malades au COVID19. Le nombre de personnes atteintes est certainement supérieur au chiffre annoncé.

Les signes de cette maladie sont une fièvre, une angine, des douleurs musculaires, une fatigue inexpliquée, un simple rhume, des maux de tête, des troubles gestriques … ou rien du tout pour les patients asymptomatiques mais porteurs du virus et donc susceptibles de transmettre l'infection.

Le virus se transmet par la salive, les gouttelettes quand vous toussez ou éternuez, les contacts type poignée de mains, bises ou avec des surfaces contaminées.

Il n'y a pas lieu de paniquer : la maladie est le plus souvent bénigne et épargne les enfants, sauf cas très exceptionnel, sans que nous ayons une explication claire.

Le plus important est de bien respecter les consignes que vous recevez via les différents médias :

  • Appliquez les mesures barrières (lavage régulier des mains, toutes les heures) si vous êtes malade
  • Si pensez avoir cette infection contacter votre médecin traitant qui saura vous orienter en fonction des signes que vous présentez

Beaucoup de traitements sont en cours d'étude certains sont très prometteurs ; un vaccin sera le moyen le plus efficace pour se prémunir de cette infection.

Un test de dépistage avec un résultat très rapide serait annoncé prochainement, ce qui permettrait de  dépister rapidement les patients et de connaître la chaine de contamination.

Donc soyons attentifs et responsables tout en gardant confiance