La chirurgie de l'obésité

Le nutritionniste vous accompagne tout au long de votre bilan pour évaluer votre état de santé et assure votre suivi après l'intervention en collaboration avec votre médecin traitant.

chirurgie-obesite-dr-bigouin

Les techniques


      • - la sleeve  consiste à enlever une partie de l'estomac ce qui réduit d'autant votre capacité à ingérer vos aliments 

      • - le by_pass  vise à réduire le volume et la capacité de l'estomac ;le chirurgien spécialiste de l'obésité réalise un court- circuit gastrique en reliant l'estomac restant et l'intestin . 

        Il existe deux types de by-pass : le by-pass en Y et le by-pass en oméga ou mini-by-pass , plus récent .les avantages des  by_pass : ils permettent d'obtenir  des résultats spectaculaires  avec des pertes de poids de l'ordre de 70% , une efficacité métabolique dans le diabète de type 2 (rémission) , un effet positif sur les douleurs articulaires du rachis et des genoux et donc  une meilleure qualité de vie . Ces techniques chirurgicales ont également pour effet de prolonger l'espérance de vie .

Le bilan pré-chirurgical


  • - La consultation auprès de plusieurs spécialistes est obligatoire, après la première consultation chirurgicale,  afin de réaliser votre bilan de santé complet et de dépister les éventuelles complications de l'obésité  (hypertension artérielle , dépression , apnée du sommeil , gastrite ,ulcère de l'estomac ) .
  • - Nutritionniste 
  • - Cardiologue
  • - Psychiatre
  • - Pneumologue 
  • - Gastro-entérologue

 

Ce bilan très détaillé vous apportera beaucoup d'informations sur votre santé actuelle et vous incitera ensuite à prendre les bonnes décisions pour sauvegarder ou améliorer votre santé.

Le suivi post-chirurgie bariatrique


  •  - Après la chirurgie il est nécessaire de réaliser des prises de sang régulières pour dépister les carences en vitamines, minéraux et oligoéléments.  Vous ressentirez  une bien meilleure forme ( parfois oubliée depuis des années ! ) en prenant ces compléments tous les jours sous un contrôle médical . Un accompagnement médical       est recommandé pour le suivi de certaines pathologies qui nécessiteront une adaptation de vos traitements au fur et à mesure de votre  perte de poids : hypertension , diabète ,apnée du sommeil  , .......)

En cas de projet de grossesse il est  nécessaire de doser les folates avant l'arrêt de la contraception . Il est recommandé toutefois d'attendre 15 mois après une chirurgie bariatrique avant de débuter une grossesse  ceci en raison de la perte de poids régulière qui s 'effectue sur plusieurs mois après la chirurgie.