L'insomnie

L'insomnie peut relever de différentes causes et ses conséquences sont préjudiciables pour la santé :car tout le fonctionnement de l'organisme est pertubé par le manque de sommeil ou les réveils à répétition pendant la nuit .

Toutes les pertubations du métabolisme peuvent engendrer dépressions , des maladies cardio-vasculaires , des cancers et trop souvent la consommation croissante et sur des durées très longues.

Dans tous les cas il est très important de poser un diagnostic précis et d'évaluer la sévérité de l'insomnie pour la traiter avec efficacité.

insomnie-dr-bigouin

Il existe différents types d'insomnie : insomnie d'ajustement encore appelée insomnie aigue liée au stress  caractérisée par un  endormissement retardé,  des éveils nocturnes, un temps de sommeil anormalement court ; insomnie psychophysiologique associant un hyperéveil, un conditionnement négatif empêchant le sommeil ; Il en résulte dans ce cas  une fatigue chronique dans le journée avec une chronicité de l'insomnie qui s'auto-entretient et ouvre la voie à la consommation au long cours  de médicaments pour dormir.

 

Les insomnies peuvent être également la conséquence d'une mauvaise hygiène de sommeil dans le cadre de comportements particuliers : horaire de sommeil très variables , prise de café , de tabac , de drogues ; d'alcool sans oublier des contextes professionnels ou scolaires associant un travail intense (ordinateur ).

Certaines maladies peuvent être sources d'insomnie chronique: maladie neurologique (Parkinson, Alzheimer), insuffisance cardiaque , reflux gastro-oesophagien très fréquent dans la population.

Enfin les maladies rhumatismales (fibromyalgie ) ,la grossesse et la ménopause sont souvent accompagnées de périodes d'insomnie.